Metagrid
DE EN FR IT

Bienvenue sur la page d'information de Metagrid

Metagrid est un projet de mise en réseau de ressources dans le domaine des sciences humaines lancé par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et mis en œuvre par les Documents Diplomatiques Suisses (Dodis) avec le soutien du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). Le système permet de créer, gérer et analyser des liens entre entités identiques (personnes, organisations, lieux, etc.) disponibles sur différents sites web et dans diverses bases de données.

Que fait Metagrid?

«Les renvois classiques» A → B ne fonctionnent que de manière unidirectionnelle et seuls les utilisateurs du site A en bénéficient. Metagrid permet d'établir des liens réciproques A et B, permettant à l'utilisateur de naviguer à loisir entre les sites A et B au moyen d'un widget.

Comment fonctionne Metagrid?

Le système Metagrid réunit dans un dossier centralisé l'URL spécifique et l'identifiant (ID) unique de l'entité (personne, organisation, etc.). En cas de concordance, une correspondance est établie entre les différents ID des entités des projets participants. Cette démarche permet d'éviter les ruptures de liens occasionnées par une modification, aussi infime soit-elle, de l'URL. L'élément central de Metagrid est en effet l'ID de l'entité (p. ex. «P181» pour le site http://dodis.ch/P181). Les URL sont saisis dans une liste séparée, sur laquelle sera consignée toute modification apportée à posteriori, sans nécessité de procéder à d'autres adaptations. De plus, chaque participant garde le contrôle de ses propres données, puisque la connexion dans Metagrid n'obéit pas à un système hiérarchique linéaire, mais à un ensemble fédéré de ressources.

Comment utilise-t-on Metagrid?

Metagrid est intégré au site internet ou à des banques de données au moyen d'un widget. Pour ce faire, seules deux lignes de code HTML sont nécessaires. Le prototype de Metagrid est d'ores et déjà opérationnel et d'autres outils complémentaires sont planifiés, dont une interface d'administration en ligne et un plugin de navigateur pour la gestion des données.


Prototype Metagrid beta - exemples:

Schweiz Base de données Dodis: John Bassett Moore
USA Foreign Relations of the United States, U.S.-Chiefs of Mission: Elihu Root
Deutschland Lonsea - League of Nations Search Engine: Gustave Ador

Informations supplémentaires:

Download PDF Metagrid oder vom Nutzen und Vorteil digitaler Vernetzung für das Leben