Comment fonctionne Metagrid

Metagrid collabore actuellement avec plus de vingt partenaires. Ces projets mettent en ligne des données biographiques dans le cadre de leurs missions respectives.

Différentes procédures automatisées permettent leur importation. Si un projet possède une API, il peut passer directement par celle-ci. En l’absence d’interface standardisée, les données peuvent également être collectées par un robot d’indexation HTML. Cette option nécessite l’existence d’un plan de site. Dans des cas exceptionnels, l’importation de données statiques peut se faire par dump.

Par la suite, Metagrid procède au traitement des données proprement dit, en analysant, standardisant, enregistrant et mettant à jour les données collectées.

Trois options complémentaires permettent enfin le couplage des données (matching):

1) Si les projets partenaires ont déjà créé manuellement des liens vers les autres projets partenaires, Metagrid les reconnaît et gère automatiquement le couplage.

2) Metagrid a développé des outils dédiés à la mise en correspondance semi-automatique des données qui n’ont pas encore été couplées. Ces outils, grâce à des données-clés comme le nom ou les dates de naissance et de mort, relèvent des correspondances possibles qu’ils proposent de vérifier manuellement. Le paramétrage peut varier en fonction de l’exhaustivité des données.

3) Il est en outre possible de créer des liens de manière entièrement manuelle.

Les entités ainsi fusionnées sont appelées correspondances; elles sont donc le résultat des différentes options de couplage.

Toutes les correspondances stockées dans Metagrid peuvent être obtenues sous forme de service via l’API du serveur de Metagrid. Les différents projets peuvent de la sorte afficher sur leur site web les informations des projets partenaires stockées dans Metagrid. Un plugin jQuery facilite l’intégration du widget sur le site internet du partenaire.

Vous trouverez des réponses à d’autres questions dans notre FAQ.